Les techniques
" Le microbe n'est rien, c'est le terrain qui est tout" Claude Bernard. Dans un corps sain, un microbe va vite être combattu par l'organisme et créer peu de maux à la personne. Chez un être affaibli, fragilisé, le microbe va aisément se développer car l'organisme n'aura pas toutes les capacités à le combattre. C'est pour cela qu'il est important de prendre soin de soi par l'alimentation, le sommeil, le rythme de vie...être à l'écoute de son corps permettra de combler ses faiblesses quand elles s'expriment et ainsi de permettre à l'organisme d'avoir les moyens de combattre un microbe.
Le programme d'hygiène vital reprend trois grands principes
Être bien
dans son corps
Grâce à l'activité physique sans parler forcément de sport. Le contact avec la nature un sommeil de qualité y contribuent.
Être bien
dans sa tête
et dans son cœur. En travaillant l'équilibre grâce à des techniques de gestion du stress, exercices de relaxation, de respiration, par des fleurs de Bach...
Être bien
dans son assiette
Notre alimentation doit être individualisée, en fonction de la pathologie, de la morphologie, de l'âge et du sexe. Elle doit être non carencée en veillant aux apports en oligo-éléments, protéines, acides gras, vitamines... L'alimentation est difficile à changer car elle fait partie de l'histoire de chacun mais il est possible de progresser vers une alimentation plus saine.
Ces trois grands principes sont considérés comme nécessaires et suffisants à l'entretien de la santé mais dans bien des cas, la situation implique d'avoir recours à d'autres outils parmi eux on peut citer :