top of page
p1.png

Les 5 piliers de la naturopathie

Le but de la naturopathie est d'optimiser la santé global de l'individu, en soutenant les fonctions et réactions de l'organisme, en stimulant sa force vitale, en favorisant l'élimination de la toxémie, par la nature et dans le sens voulu par la nature.

La naturopathie vise à créer les conditions favorables pour que le corps puisse s'auto-guérir.

Sa philosophie repose sur cinq grands principes

Le Vitalisme

Le fondement philosophique de la naturopathie est l'existence dans chaque organisme vivant d'une énergie vitale, siège de la santé et support de tous les mécanismes physiologiques du corps. Le vitalisme c'est la naissance, le respect et l'évaluation de l'énergie vitale qui est indispensable à la santé et à la guérison.

L'Humorisme

C'est l'importance accordée à la qualité du terrain. Il fait référence à la notion de milieu intérieur constitué par les liquides organiques, c'est à dire les liquides composants notre corps : liquide intracellulaire, liquide extracellulaire, lymphe et sang, autrefois appelés "humeurs".

Le corps humain est composé de 70% de liquide. Tous les organes du corps en relèvent. Une circulation fluide de ces liquides est synonyme de santé. A l'inverse, si ces liquides sont stagnants, les toxines s'accumulent et peuvent conduire à des pathologies.

L'Holisme

Il s'agit de prendre en compte l'individu dans sa globalité. Le naturopathe prend en compte la vitalité (énergie vitale), les émotions, les échanges avec l'entourage et l'environnement, les pensées...

Le causalisme

C'est la recherche des causes de la perte de santé. Il ne s'agit pas seulement de soulager un symptôme mais de trouver la cause du dérèglement organique qui provoque ce symptôme. La recherche des causes à la fois physiques, physiologiques et psychologiques permet de retrouver un niveau optimal de santé par le biais d'un programme d'hygiène vitale personnalisé.

L'Hygiénisme

Il s'agit de l'utilisation harmonieuse et intelligente de la nature:  "l'art de vivre" en accord avec la nature.

L'hygiénisme européen met l'accent sur 3 pratiques de santé fondamentales, qui constituent les 3 techniques majeures de la naturopathie moderne :

- L'hygiène alimentaire : manger différemment

-L'hygiène neuropsychique : être bien dans sa tête et dans son cœur.

- L'hygiène corporelle : activité physique, exercices respiratoires, bouger, éliminer.

Le contact avec les éléments naturels (la terre, l'eau, l'air, la lumière, les animaux, les arbres etc) est également considéré comme indispensable au maintien d'une bonne santé et des échanges sains avec son environnement.

bottom of page